Aller au contenu

Elie Martin, concepteur lumière

Par la danse, Élie MARTIN développe très tôt une sensibilité au mouvement en même temps qu’il aiguise son intérêt pour la lumière. Il se forme d’abord en régie lumière au DMA du lycée Guist’hau de Nantes puis, c’est à l’ENSATT que ce lien entre mouvement et lumière se précise. Son mémoire de recherche création intitulé Coup de froid sur le point chaud, devenir des faisceaux hétérogènes dans la transition des éclairages scéniques vers la LED, traite des contrastes et des accidents lumineux au plateau mais aussi de la nécessaire prise en compte des enjeux humains et sociétaux de la transition écologique du spectacle vivant sous l’angle du point chaud.
Il prône une radicalisation des esthétiques lumineuses plutôt que leur standardisation. Défenseur d’une lumière qui doit rester malléable tant sur le plan technique qu’esthétique, il fait du bricolage, du détournement et de la sobriété des atouts. En tant qu’éclairagiste, il recherche une lumière organique qui entre en résonance avec les corps et modèle l’espace, autant sur les plateaux qu’en espaces publics et non dédiés. Sa sensibilité au mouvement l’amène naturellement vers la danse, les arts du cirque, la marionnette et la magie nouvelle.

En 2022, il fonde le Groupe Interstices avec Marnie LANGLOIS, Ernest WELISCH et Cléo GROUSSET. Convaincus des potentialités que cette rencontre interdisciplinaire permet, ils ont à cœur de développer des expériences artistiques permettant de trouver des terrains communs de création où l’écriture, la création plastique et la performance circassienne se nourrissent mutuellement.

En tant qu’éclairagiste, régisseur lumière ou régisseur général il collabore régulièrement avec la compagnie Morgane de Justine Berthillot, l’Association du Vide de Fragan Gehlker et Anna Tauber, le Groupe Nuits porté par Astrid Mayer et Raphaël Billet et le Groupe La Galerie porté par Céline Champinot.