Aller au contenu

LA CHLOKA – SUZANNE DEVAUX & CLARA JUDE (conceptrices costumes)

La Chloka est un atelier partagé fondé par Clara et Suzanne en 2022 et situé en pied d’immeuble à Bron, regroupant plusieurs professionnelles du spectacle vivant : trois costumières et une scénographe. En ouvrant le lieu au public et en y organisant des rendez-vous réguliers ou ponctuels autour du costume, Clara, Suzanne et leurs collègues y proposent une ouverture conviviale sur le spectacle vivant et de manière plus générale : l’art et la culture.

SUZANNE DEVAUX

Après avoir assisté la costumière Gwendoline Bouget sur différents spectacles de Sylvain Creuzevault (Les démons, Le grand Inquisiteur, Les Frères Karamazov), Suzanne poursuit son cursus à l’ENSATT dont elle est diplômée en 2022. Depuis 2019, elle collabore avec Lorraine de Sagazan (l’Absence de Père, Un Sacre et dernièrement Le Silence créé en Janvier 2024 à la Comédie Française), Agathe Charnet (Ceci est mon corps, Nous étions la Forêt), Georgia Tavares (Je suis le vent, Je ne veux pas tuer mon père, Une chambre à soi) ou encore Jeanne Lazar (Neiges Eternelles). Les arts plastiques et graphiques sont importants dans la pratique costumière de Suzanne, qui aime ré-investir divers matériaux de récupération afin de créer des images riches en couleur et en créativité. Elle a plusieurs fois mis cette inventivité au service des spectacles jeunesse d’Agnès Renaud, Lillah Vial ou Taya Skorohdkova pour qui elle a créé des coiffes volumineuses. Son goût pour la transmission et la pédagogie l’amène régulièrement à donner des ateliers d’initiation au costume, dans des établissement scolaires de la maternelle au lycée.

CLARA JUDE

Clara engage son travail sur l’enveloppe et la mémoire des corps en 2015, lors de ses études aux Beaux arts de Toulouse, en travaillant notamment avec le département danse de l’établissement. Elle obtient un DNA mention « expérimentation et invention ». En 2019, elle intègre l’ENSATT en conception costume. Elle approfondie sa recherche sur l’enveloppe en découvrant la coupe en un morceau au côté de Dominique Fabrègue, et poursuit ses expérimentations plastiques en explorant divers matériaux dans ses créations costumes.
Son mémoire intitulé « Savoir(?)Faire » interroge à la fois philosophiquement et factuellement la place de la main et de la matière dans la conception costume. Elle traite notamment du « Do It Yourself«  et de l’autodidaxie en prenant appui sur des courants tels que les Arts Bruts et Hors-les-normes (terme suggéré par Jean Dubuffet.) Dans son travail de costumière et de plasticienne, elle se spécialise dans la technique du crochet comme outils de sculpture, et se forme à l’utilisation de la machine à tricoter en 2025 chez LAINAMAC, pour pouvoir intégrer le tricot à plus grande échelle dans ses créations. Clara crée pour le théâtre, la danse, le cirque, et sensibilisée par un parcours de musicienne, elle oriente également son travail de costumière vers la musique, en proposant son univers esthétique au service de clips musicaux et de costumes de scène.