Aller au contenu

Pierre Tallaron, regard extérieur dramaturgique

Suite à un baccalauréat Lettres&Théâtre et à des études de philosophie , il intègre le compagnonnage des arts et métiers du théâtre, mis en place par le Nouveau Théâtre du 8° à Lyon au début des années 2000. il travaille depuis et affine sa démarche artistique au fil de diverses rencontres en France et en Europe avec des compagnie de théâtre, de danse et de cirque.

Nourri par un souhait d’échanges entre les disciplines, les styles et les genres, l’espace poétique est avant tout pour lui un espace de liberté et de précision, au service d’une parole collective (celle des imaginaires des artistes et des spectateurs réunis). Pour approcher de cette qualité de relation, il cherche à ce que la physicalité et la sensitivité soient les premières sources d’inspirations, d’explorations et d’interprétations: «Je sens donc je suis».

La pratique du Systema -art martial et énergétique d’origine russe- depuis 2014 l’a propulsé dans une nouvelle écoute de ce que signifie être acteur en questionnant nos capacités d’adaptabilité et de robustesse, la souplesse du corps et du mental .

En 2022 il crée Les Outils Sauvages et se forme à l’écothérapie grâce à laquelle il offre cette possibilité d’accompagnement par les arts, les pratiques énergétiques, et la sensibilité aux écosystèmes vivant. Depuis 2016 ses choix artistiques s’orientent vers des projets et des créations en liens étroits avec les dynamiques des luttes et du vivant.