GROUPE NUITS naît en 2018 sous l’impulsion d’Astrid Mayer, danseuse contemporaine et de Raphaël Billet, acrobate, avec l’envie de mêler leurs pratiques respectives pour raconter des histoires collectives et universelles au service d’une écriture du mouvement minutieuse ponctuée de jeu, d’humour et de décalage. Ensemble iels portent un projet chorégraphique, qui cherche à inventer une nouvelle relation avec les espaces de jeu, le format et le rapport / la rencontre aux spectateur.rice.s. En 2019 sort BRUT. leur premier spectacle qu’iels construiront dans différents lieux dont une résidence en collège, avec le souhait d’inscrire la création dans des lieux de vie et ainsi partager le processus de création avec un large public.
De 2020 à 2023, iels partent en résidence territoriale dans le département du Cantal, où seront créé Ce qui nous lie, commande qui répond aux problématiques d’un territoire rural où les structures culturelles se font rares et Fin de luttes.
C’est notamment grâce à ce projet pluriannuel que la compagnie se structure avec l’arrivée de STP bureau d’accompagnement et de production lyonnais co-fondé par Sarah Corroyer et Aziliz Edy, toutes deux sortant de l’ENSATT en 2020 et qui accompagne aujourd’hui 5 autres compagnies (danse, cirque, théâtre). Les créations amènent régulièrement Astrid et Raphaël à inventer des projets de médiation parallèle avec différents publics (scolaires, hospitaliers, personnes âgées, étudiant.es (en formation artistique), tout public…) avec la volonté de transmettre et d’imaginer de nouvelles passerelles entre la création et la médiation. Ces projets peuvent prendre différentes formes dont des créations partagées (spectacles ancrés sur un territoire, où les habitant.e.s font partie du processus de création). Grand bal est né de cette envie de rencontre, de partage, d’apprendre à se faire confiance en groupe…
Installé à Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain, groupe nuits souhaite construire une relation durable et de proximité avec son territoire et ses habitant.e.s. C’est ainsi qu’elle se donne pour mission :
– d’organiser un festival de danse contemporaine T’en veux en corps ?, co-réalisé depuis quatre éditions avec la Scène nationale de Bourg-en-Bresse et de nombreux autres partenaires de Bourg- en-Bresse. Groupe nuits souhaite accompagner et être structurante auprès des auteur.ice.s chorégraphiques de la nouvelle génération et contribuer à rendre accessible la danse contemporaine dans un esprit convivial et festif,
– de préfigurer un pôle ressource et de création dédié aux arts du mouvement, LA PLACE.

