
Raphaël Billet, chorégraphe, acrobate & danseur
Il fait ses débuts loin du cirque, mais au judo où il passera plus de 10 ans. C’est à travers cette discipline qu’il débutera ses premières expérimentations acrobatiques. En 2013, il intègre ACaPA (Tilburg, Pays-Bas) où il se formera et se spécialisera en acro-danse notamment aux côtés d’Alexander Vantournhout. Dans une recherche d’hybridation
entre l’acrobatie et la danse, il cherche les chemins le menant à un mouvement moins virtuose et plus organique, plus humain. Il détourne des préceptes de l’acrobatie comme la chute et la lutte incessante contre la gravité. Afin d’avoir toujours plus d’outils pour affiner son moyen d’expression à la croisée du cirque, de la danse et du jeu, il n’a de cesse de se former auprès de performeurs de différents horizons (Jos Baker, David Zambrano, Jan Steen, Laly Ayguade…)
Il collabore à plusieurs reprises en tant qu’interprète avec L.a.B.S (Rhône-Alpes). Il co-créé groupe nuits en 2018 qu’il dirige aux côtés d’Astrid Mayer.
En parallèle, il est interprète au sein de la compagnie fearless rabbits, Le grand Jeté, ainsi qu’aux côtés d’Alexander Vantournhout et Bauke Lievens et collabore avec la Cie institout et La générale posthume en tant que regard extérieur et chorégraphe.
Astrid Mayer, chorégraphe & danseuse
En parallèle à une formation professionnelle pour danseurs auprès de Kilina Crémona, elle obtient un Master Direction de projets culturels à l’Université
Lumière Lyon 2, mention anthropologie. Elle poursuit sa formation chorégraphique au Centre de Formation Danse désoblique auprès de nombreux pédagogues : Blandine Martel-Basile, Laure Buathier, Jordi Gali, Ingrid Florin, Frédéric Cellé, David Drouard….
En 2009, elle co-fonde la compagnie L.a.B.S à Bourg-en-Bresse avec Lucie Paquet, et dirige artistiquement T’en veux en corps ? festival de danse contemporaine en partenariat depuis 2017 avec le théâtre de Bourg-en Bresse, scène conventionnée.
Depuis toujours, son envie de partage l’amène à aborder la danse sous différents angles complémentaires : la mise en place de créations partagées, la médiation, l’interprétation et l’écriture chorégraphique.
En 2018, elle co-fonde groupe nuits aux côtés de Raphaël Billet. Les créations mêlent intimement danse, cirque, musique, scénographie et sont inventés en complicité avec d’autres artistes…
Elle a été interprète pour les compagnies Lily Kamikaz, la Fabrique fastidieuse et désoblique.